Avec mon année de vie au Brésil qui s’achève bientôt, je me suis vraiment rendue compte de la grandeur de ce pays: imaginer qu’on pourrait visiter la plus grande partie en seulement quelques semaines, c’est ambitieux, voire impossible !
Je me suis donc dit que j’allais te proposer quelques itinéraires pour ton prochain voyage au Brésil, en fonction de tes envies et de ton temps.
Bien sûr, ces itinéraires ont été construits en fonction de mon expérience et de mon vécu. Si tu as d’autres itinéraires à proposer, n’hésites pas à m’en parler dans les commentaires !
Itinéraire 1 : La région de Rio et son littoral
Rio de Janeiro – Ilha Grande – Paraty
Il s’agit de l’itinéraire « basique » emprunté par beaucoup de voyageurs qui souhaitent découvrir le Brésil, mais qui ne sont là que pour une petite semaine. J’ai moi-même fait ce trajet au mois de mai, et il faut être honnête: c’est un voyage très sympa à faire, avec des paysages magnifiques, beaucoup d’activités diverses (plages, lagunes, snorkelling, randos, visites plus citadines…) et qui a le mérite d’avoir des temps de trajets limités entre chaque étape.
Pour un voyageur qui souhaite absolument découvrir le Brésil et en passant par Rio de Janeiro, je trouve que c’est un itinéraire sympa pour une semaine à 10 jours.
D’ailleurs, si cet itinéraire te tente, tu peux découvrir mes articles sur Rio de Janeiro et Paraty:
– Mon article sur Rio
– Mon article sur Paraty
Itinéraire 2 : Le sud du Brésil
Rio de Janeiro – Morretes – Florianopolis – Bento Gonçalves – Gramado – Foz do Iguaçu
Je trouve que cet itinéraire est vraiment bien pour découvrir le sud du Brésil, qui est quand même moins plébiscité par la touristes (enfin… tout du moins, les touristes européens) !
Avec cet itinéraire, j’ai fait en sorte d’allier plusieurs côtés sympas du Brésil:
– les incontournables avec Rio de Janeiro et les chutes d’Iguaçu,
– l’histoire coloniale avec Morretes,
– la gastronomie, avec Bento Gonçalves (pour le vin !) et Gramado (pour le chocolat !)
– la nature et la plage, avec Florianopolis !
D’ailleurs, si cet itinéraire te tente, tu peux découvrir mes articles sur Rio de Janeiro et Iguaçu:
– Mon article sur Rio
– Mon article sur les chutes d’Iguaçu
Itinéraire 3 : Entre histoires et grandes villes
São Paulo – Tiradentes – Ouro Preto – Belo Horizonte – Brasilia
Cet itinéraire est (en partie) celui que j’ai suivi pendant mon voyage à Noël ! Je trouve cet itinéraire sympa car il permet de découvrir des lieux qui sont moins plébiscités par les touristes, tout en découvrant un côté plus historique du Brésil.
Egalement, avec la visite des grandes villes comme São Paulo, Belo Horizonte ou encore Brasilia, on découvre vraiment la diversité des aires urbaines du Brésil: entre São Paulo qui est gargantuesque, Brasilia qui est futuriste et Belo Horizonte qui est perchée sur les montagnes, c’est un itinéraire un peu différent pour le Brésil, mais que personnellement, j’ai apprécié !
D’ailleurs, si cet itinéraire te tente, tu peux découvrir mes articles sur São Paulo, Brasilia ou encore le Minas Gerais:
– Mon article sur São Paulo
– Mon article sur Brasilia
– Mon article sur Tiradentes et Ouro Preto
Itinéraire 4: Le Nord du Brésil
Fortaleza – Jericoacoara – Delta do Parnaiba – Lençois Maranhenses – São Luis – Belém
Définitivement, un de mes coups de cœur au Brésil. Cet itinéraire de voyage m’a permis de découvrir des paysages et des lieux complètement différents de ce que je connaissais déjà au Brésil, comme par exemple des immenses dunes de sable fin avec les Lençois Maranhenses, une végétation extrêmement dense et tropicale dans le Delta du Parnaiba, et enfin des villes coloniales avec São Luis par exemple.
Je trouve que cet itinéraire est parfait pour un voyage de 15 jours environ: ça te permettra de profiter, mais sans trop courir non plus !
Je n’ai pas encore écrit les articles pour cet itinéraire… mais STAY TUNED, ça arrivera très bientôt !
Itinéraire 5: L’essentiel du Brésil
Olinda – Salvador – Bonito – Foz do Iguaçu – Rio
Bien que je ne connaisse pas moi-même Olinda et Salvador, j’en ai eu des très bons échos sur ces deux villes ! Si tu veux découvrir l’histoire coloniale du Brésil, ce sont vraiment deux bons points d’entrée.
Bien sûr, je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de Bonito, définitivement une des plus belles destinations du Brésil selon moi ! A l’entrée du Pantanal, j’ai adoré découvrir les poissons et les eaux limpides de Bonito. Enfin, le Brésil ne serait pas le Brésil sans Rio et les chutes d’Iguaçu. Les deux destinations sont vraiment à découvrir !
D’ailleurs, si cet itinéraire te tente, tu peux découvrir mes articles sur São Paulo, Brasilia ou encore le Minas Gerais:
– Mon article sur São Paulo
– Mon article sur Brasilia
– Mon article sur Tiradentes et Ouro Preto
Alors, quel a été ton itinéraire au Brésil ? Dis-moi tout ça en commentaires !