post
Quand on part en voyage, et particulièrement quand on fait son sac, on pense surtout à quels vêtements on doit emporter. Mais souvent, on a le syndrome du dernier truc: « Hé m****, j’ai oublié un truc à la maison!« . Oui, ça nous est tous arrivé, et on va pas se mentir, c’est vraiment rageant.
 
Après deux ans et demi d’expatriation et plus ou moins 5 ans de voyage, j’ai réussi à dresser une liste de 8 indispensables que j’emporte tout le temps en voyage. Découvre-les dans cet article, ou en vidéo pour plus de démos !

 

La housse de protection pour sac à dos (Plane Cover de chez Décathlon)

J’ai vraiment compris l’utilisé de la travel cover le jour où je m’en suis servie pour la première fois. Le principe est simple, il s’agit purement et simplement d’un sac à sac !
En plus de protéger le sac à dos (notamment de s’accrocher avec d’autres sacs ou valises par les cordons et sangles dans les soutes), j’ai trouvé ça plus rassurant lorsque j’enregistrais mon bagage pour mes voyages en avion ou dans les soutes de bus.
En effet, même si ce n’est pas extrêmement dissuasif, la travel cover a au moins l’avantage de pouvoir se fermer avec un cadenas, ce qui n’est pas le cas de mon sac à dos ! Personnellement, j’utilise le modèle en toile de chez Décathlon: mais il existe des modèles plus résistants en toile cirée qui se trouvent sur Amazon, par exemple.
Le modèle que j’utilise > ICI
Le modèle trouvé sur Amazon > ICI


La serviette microfibre

La serviette microfibre, c’est pour moi un gain de place indéniable: roulé en sushi, elle est vraiment très compacte et peut aussi bien s’utiliser pour la douche que pour aller à la plage (bon lave-là peut-être entre temps quand même, hein). De plus, elle sèche très rapidement, contrairement à une serviette de bain classique. Ce n’est que mon avis, mais la serviette microfibre pour un voyage en sac à dos, c’est vraiment un must !

Le modèle que j’utilise > ICI
Le modèle trouvé sur Amazon > ICI


Un (ou plusieurs) adaptateurs

Évidemment, dans la plupart des pays, on ne peut pas partir sans un adaptateur. Mais dans certains pays (comme notamment en Asie), on peut parfois retrouver plusieurs types de prises différents, et là autant avoir prévu son adaptateur en amont ! Il existe des adaptateurs multi-destinations aujourd’hui: ce n’est pas ce que je préconise. Je les trouve gros et peu utiles (tu te retrouves toujours à utiliser seulement 2 prises sur les 5 ou 6 proposées).
Une autre solution: acheter une prise locale. Cette solution ne revient pas forcément plus cher qu’acheter un adaptateur, et permettra aussi d’alléger le contenu de ton sac (au moins a minima !).
Tu peux acheter un adaptateur ICI !


Le couteau suisse

Je pense que je n’ai pas besoin de passer en revue les avantages à avoir un couteau suisse en voyage, la raison même d’exister d’un couteau suisse veut déjà tout dire ! Je m’en suis servi des centaines de fois pour cuisiner, couper des fils (quand je couds des drapeaux sur mon sac par exemple), utiliser le tire-bouchon ou le décapsuleur…
Bien sûr, à ne pas transporter en bagage cabine, sinon tu ne risques pas de t’en servir longtemps.

Tu peux acheter un couteau suisse ICI


La pochette secrète

Ce sont des pochettes en toile de petite taille qui se ferment avec un zip et s’attachent à la ceinture en les rentrant à l’intérieur du pantalon: au moins, si on se fait voler son sac, il nous restera toujours la carte bleue et un peu de liquide pour rentrer à la maison. Cela permet aussi de garder certaines choses de valeur près de soi. C’est un accessoire d’une praticité incontestable, qui ne prend vraiment aucune place. En plus, aujourd’hui, on en trouve sous plusieurs formes: pochettes, ceintures, et même soutien-gorges ! 

 Le modèle que j’utilise > ICI
Le modèle trouvé sur Amazon > ICI


La lampe dynamo

Autonome, petite et facile à utiliser. Si tu as besoin de lumière dans ton dortoir quand tout le monde dort, ou simplement en pleine nuit, voilà l’accessoire qu’il te faut (et ne me dit pas que la torche de ton portable suffit, le jour où tu tomberas en rade de batterie tu penseras à moi) !

Tu peux acheter une lampe dynamo ICI


Le kit de couture

Oui, le kit de couture gratuit distribué dans l’avion, c’est bien lui dont je te parle. Figure-toi qu’on s’en sert plus souvent qu’on ne le pense, surtout en voyage ! Un vêtement déchiré arrive rapidement, ou encore pour renforcer son sac quand il a vécu quelques épreuves.
Et si tu n’as pas ce fameux kit de couture, autant le confectionner toi-même: un peu de fil, 2 aiguilles et 3 boutons, le tour est joué !


Des sacs Ziploc

Rien de bien compliqué: les sachets en plastique refermables que tu utilises dans ta cuisine peuvent aussi être utilisés pour ranger et compartimenter tes affaires dans ton sac à dos. Cela t’aidera à retrouver tes affaires plus facilement et à éviter de te retrouver avec un sac qui part dans tous les sens au bout de quelques semaines de voyage.

Si tu as d’autres indispensables de voyage, n’hésite pas à m’en parler en commentaire !

Laisser un commentaire