post

Mes premiers pas dans le nord du Brésil m’ont amenée à Jericoacoara. Après un tour très très rapide à Fortaleza, j’ai pris la route pour 4 heures pour arriver dans ce p’tit bout de sable qui semble littéralement au bout du monde
Bref, aujourd’hui je t’emmène avec moi découvrir Jericoacoara

Arriver à Jericoacoara

Jericoacoara est une des étapes de la Route des Emotions, c’est-à-dire ce roadtrip qui se fait entre São Luis et Fortaleza, dans un sens où l’autre. Tu peux donc arriver par deux côtés:
– soit tu arrives des Lençois Maranhenses ou de Barra Grande, en véhicule partagé (Jeep ou Minibus) et bateau,
– soit tu arrives de Fortaleza, encore une fois par le même type de transport, ou en bus local.

Il est super facile à Fortaleza, Barra Grande ou Barreirinhas, de réserver sa place dans une Jeep ou un minibus.

Depuis Fortaleza, des bus locaux partent tous les jours vers Jericoacoara et mettent environ 7 heures. Dépendamment de l’horaire, le prix varie entre 70 et 85 reais (entre 14 et 17,5 €). 
Tu peux également passer par une agence de tourisme, et louer un transport privé (type minibus): attention cependant, je te conseille de prendre cette option uniquement si tu trouves d’autres voyageurs avec lesquels partager ce transport. En général, cela est rentable à partir de 4 ou 5 personnes, et ton temps de trajet sera bien plus court (environ 4 heures). Le prix est en général fixé à 400 ou 450 reais (entre 80 et 90 €). 

Depuis les Lençois Maranhenses, le trajet en bus est plus compliqué à organiser, car il faut enchaîner les petits trajets, et donc différents bus. Tu as aussi la possibilité de faire une partie du trajet en bateau, en passant par le Delta du Parnaiba. Si tu en as la possibilité, je te le conseille fortement: déjà, ça change du bus ou de la Jeep, et les paysages sont splendides !
Bref, pour le coup, c’est un peu plus dur à chiffrer. Si tu es de nature patiente, alors les bus ne te poseront pas de problème. Sinon, demande à une agence de tourisme à Barreirinhas ou Atins de t’organiser le trajet (n’oublie pas d’ailleurs de comparer les prix des différentes agences pour t’assurer de ne pas payer un prix exhorbitant). 


Jericoacoara, le (plus si petit) village de pêcheurs

Ce qui est surprenant, c’est qu’on arrive à Jericoacoara par le sable: il n’y a pas de route asphaltée qui arrive jusqu’au village, et honnêtement, c’est pour le mieux ! Ça donne un côté vraiment plus authentique à ce petit bout du monde (qu’on se le dise, c’est vraiment l’impression que ça donne quand on arrive, quand la Jeep secoue dans tous les sens sur les dunes !). 

Originellement, Jeri (enfin, Jericoacoara, mais c’est trop long comme nom) était un village de pêcheurs. Maintenant, le lieu est bien plus connu et les touristes affluent. Cependant, je trouve qu’il a encore gardé de son charme ! Toutes les rues sont faites de sable, et seuls quelques buggys se baladent dans les « rues » du village. Tu trouveras à coup sûr ton bonheur en matière de restaurants, bars, boutiques, ou même artisanat local !

Je te conseille cependant, si tu as la possibilité, d’éviter les mois de décembre (vacances de Noël), juillet (vacances des brésiliens) et août (vacances des européens)… Si tu as l’occasion d’y aller hors saison, alors tu seras moins « gêné » par la foule. 


Que faire à Jericoacoara ?

Si tu aimes le kite surf ou tous types de sports nautiques, je pense que t’es tombé au bon endroit ! A Jericoacoara, c’est le spot idéal pour les amateurs d’eau. 
Il y a aussi un bon nombre d’excursions que tu peux faire: entre celles de l’est et celles de l’ouest (oui, elles s’appellent littéralement comme ça !), tu peux découvrir un nombre de dunes, de lagunes et de lieux assez éclectiques. Je te conseille davantage l’excursion de l’est que celle de l’ouest: cette dernière ressemble plus à un circuit à toboggans (pour faire simple, tu découvres plusieurs lagunes détournées en attractions aquatiques à base de toboggans. Voilà.). 

Dans la mesure du possible, demande s’il est possible de modifier l’heure de départ de ton excursion, si tu décides d’en faire une: en effet, toutes les excursions débutent à la même heure, donc les buggys s’arrêtent tous au même endroit. Si tu n’es pas adepte de la foule, donc tu es prévenu ! 
D’ailleurs, se balader en buggy, c’est quelque chose ! Ça secoue et ça glisse un peu sur le sable, mais il y a pas plus local (mis à part le cheval) !

L’excursion est au même prix dans toutes les agences de tourisme de Jeri: 350 reais par personne.
Dans l’excursion de l’est, tu pourras découvrir différents coins: le premier est la Pedra Fudrada, un énorme rocher percé où le soleil se couche ! Le deuxième arrêt est l’Arvore da Preguiça, qui est un arbre couché sur le sable à cause des vents.

Honnêtement, ces deux étapes ne sont pas les plus indispensables du circuit… Je te conseille de ne pas t’y attarder, et de partir vers la Laguna Azul et la Laguna Verde, qui sont des lagunes d’eau douce avec des couleurs magnifiques.

Laguna Verde Jericoacoara A Jericoacoara, le temps est vraiment à la détente: j’ne ai profité pour aller me balader sur les dunes de sable, et surtout admirer le paysage ! 
Bien sûr, tu peux aussi prendre des cours de kite, ou encore faire des balades à cheval: personnellement, j’ai préféré me RELAXER ! Mis à part le monde du mois de juillet, c’était vraiment l’endroit parfait pour ça. 

Mais ce que j’ai préféré, c’est d’admirer le coucher du soleil, depuis la Dune du Pôr do Sol. Honnêtement, si tu n’aimes pas la foule, je te conseille d’aller à l’extrémité ouest de la dune, pour avoir moins de monde. J’ai eu l’occasion de voir le coucher du soleil deux fois… mais je n’ai jamais pu voir le rayon vert, alors qu’apparemment, ça serait un des seuls coins du monde où il est possible de le voir ! Ce que je te conseille: aller faire quelques courses pour prendre l’apéro sur la dune ! Qui sait, tu rencontreras peut-être même quelques locaux.
(Par contre, tu ramasses tes déchets à la fin hein. On ne pollue pas !)

Dune do pôr do sol

 

Où manger à Jericoacoara ?

Club Ventos, fin de la plage de Jericoacoara, nord. Un club sympa qui propose un buffet et une belle vue sur la baie de Jericoacoara. Honnêtement pas le resto le moins cher de Jeri, mais il a le mérite d’avoir une super vue et de la bonne nourriture ! 

Bistrogonoff, Rua Sdo 60. Ce restaurant propose aussi bien de la cuisine brésilienne qu’internationale, dans une rue animée ! Attention, le resto est rapidement rempli. 

SerafimTravessa Ismael s/n | Frente ao Hotel My Blue. Ce petit bar-restaurant est super bon, peu cher, avec des bons cocktails et parfois de la musique live ! 

petit déjeuner vila kalango

Où dormir à Jericoacoara ?

A Jericoacoara, tu n’as que l’embarras du choix concernant les logements: pousadas, auberges de jeunesse, hôtels plus luxueux.. Bref, tu trouveras ton bonheur ! 
Etant partie en groupe à Jericoacoara, j’étais à la Vila Kalango, une pousada qui est clairement pour les budgets plus élevés… Néanmoins, le lieu est magnifique, donc si tu as l’occasion de passer y boire un verre, je te le conseille ! 

Je ne peux malheureusement pas te recommander d’autres pousadas ou auberges… Mais en revanche, clique ICI pour bénéficier d’une réduction sur ta prochaine réservation Booking avec mon lien de parrainage ! 

 

Conseils

  • Le coucher de soleil depuis la Dune do Pôr do Sol est vraiment un super spectacle…  que tu devras sûrement partager avec une horde d’autres personnes si tu ne t’éloignes pas un peu ! Arrive en avance et éloigne toi le plus possible, afin de bien profiter de ce moment dans le calme. 
  • Dans la mesure du possible, évite les mois de Décembre, Juillet et Août, qui correspondent aux vacances des européens et des brésiliens. Dans ces périodes-là, il y a foule ! 
  • Jericoacoara est un village de sable, sable… et SABLE. Je te conseille donc fortement une pochette résistante à l’eau et au sable pour ranger ce qui est important à tes yeux, et protéger tout ça du sable ! En voilà une ICI, c’est celle que j’ai 🙂 

 

Malgré le monde, Jericoacoara est vraiment un coin du Brésil que je recommande à tous de découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *