post

La Gaspésie, ses grands espaces, ses immenses parcs nationaux, et ses côtes maritimes remplies de phoques et de fous de bassan

Idéal pour un roadtrip !

Sauf qu’en une semaine, il faut sélectionner quels endroit son visite, parce que la Gaspésie est remplie d’endroits à voir… Il faut donc choisir ! Je suis donc partie 7 jours dans cette région, et je ne le regrette pas du tout. J’en ai même fait une vidéo ! N’hésitez pas à vous abonner 😉


L’itinéraire

 

Etape 1: Ottawa – Québec (2 jours)

D’Ottawa à Québec, on met environ 5h par la route: en bus, il faut compter environ 50 $, et en covoiturage, 30 $ (voir le site Amigo Express). Le choix est vite fait ! Pour le logement, rien de mieux que le couchsurfing, totalement gratuit.

Je ne vais pas m’éterniser sur la ville de Québec, j’en ferais un article complet très prochainement.

 

Etape 2: Québec – Sainte-Anne des Monts/Cap-Chat

Cette fois-ci, le trajet se fait en bus, car le covoiturage en Gaspésie n’est pas encore très répandu.. Ou sinon, les dates ne correspondent pas. De Québec à Sainte-Anne des Monts, il faut compter 8 heures de trajet, avec un stop à Rimouski. La ville de Sainte-Anne des Monts regorge de choses à voir… Pendant la saison touristique ! Et évidemment, à une semaine près, tout était fermé…
Mais si vous décidez de partir en Gaspésie entre juin et fin septembre, alors vous pourrez faire une foule d’activités avec Exploramer, qui est le complexe d’activités nautiques et maritimes de Sainte-Anne des Monts. Si vous venez hors saison, vous avez toujours la possibilité de monter en haut du promontoire d’Exploramer pour admirer la vue…

 

Pour Cap-Chat, c’est la même chose: en dehors de la période juin-septembre, il y a peu de choses à faire. Apparemment, la ville doit son nom à un célèbre rocher qui aurait la forme d’un chat.

Je suis peut-être aveugle, mais je cherche toujours le rocher !


Etape 3: Sainte-Anne des Monts – Parc national de la Gaspésie

Selon moi, la meilleure étape du voyage ! Et contrairement aux autres activités touristiques de la Gaspésie, je recommande fortement de se balader dans le parc national pendant l’automne. La raison est simple: les couleurs ! Les vallées sont totalement oranges et rouges, et c’est magnifique. Un bus permet d’aller de Sainte-Anne des Monts (la ville la plus proche) au parc de la Gaspésie: mais quand on est hors-saison, on fait avec les moyens du bord et on prend le taxi ! A savoir que le taxi au Canada esT bien moins cher qu’en France.
Il est possible de faire du stop, mais le résultat n’est pas garanti… Très peu de personnes se rendent à l’intérieur du parc après la fermeture de la saison.

 

 

Etape 4: Sainte-Anne des Monts – Percé

Encore une fois, c’est par bus qu’on se rend à Percé. Et cette fois-ci, ENFIN une activité maritime possible ! Et oui, on a pu faire une croisière d’une heure et demie autour du Rocher Percé et de l’île de Bonaventure, qui recueille une colonie de fous de bassan colossale. On a pu aussi apercevoir des phoques, mais pas de baleines… Il faut être un peu chanceux pour en apercevoir.

Pour déjeuner, il faut absolument aller au Resto du Village: à deux minutes à pied du bureau de croisières qui se trouve sur la jetée, l’endroit ressemble un peu à un mobil-home, mais c’est la meilleure poutine que j’ai jamais mangé de ma vie (et pour seulement 5 $).

      

Etape 5: Percé – Gaspé

Il y a seulement 1h de bus entre Percé et Gaspé, et le covoiturage est déjà plus possible que dans le reste de la Gaspésie, car ce sont deux villes relativement grandes pour la région.
L’avantage de Gaspé est la proximité avec la mer et la montagne: le parc Forillon est apparemment magnifique : mais comme il pleuvait des cordes, impossible de le faire ! Avec Eskamer, vous aurez aussi la possibilité de plonger avec des phoques, une activité incontournable. Mais encore une fois, le temps ne jouait pas en notre faveur…

Budget

 

Dépenses               Type                                                        Prix ($ CAD)                                  Prix (€)
________________________________________________________________________________________________________

Transport                   Bus, covoiturage, taxi                              296,63                                                 213,57

Nourriture                  Supermarché + restos                             80                                                        57,6

Logement                    Couchsurfing                                             0                                                          0

Activités                       Entrée parc + sortie en mer                  36                                                       25,92
________________________________________________________________________________________________________
TOTAL                                                                                            412,63                                               297,03

 

Alors bien sûr, il est largement possible de faire moins: en étant hors saison, on paye davantage pour les transports, et en s’y prenant plus tôt il est facile de trouver des covoiturages.

 

Conseils

  • La meilleure période pour visiter la Gaspésie est fin septembre – première semaine d’octobre: la saison n’est pas encore terminée, mais il y a moins de touristes et vous pourrez voir les jolies couleurs d’automne.
  • Pensez à vous renseigner sur les activités et si possible, réservez en avance.
  • Les gaspésiens sont très accueillants: faites du couchsurfing !
  • Si vous prenez le bus, vérifiez bien les horaires: en hors-saison, il n’y a souvent que deux bus par jour, et pas souvent aux meilleurs horaires…
  • Visitez les parcs nationaux tôt le matin: moins de monde, un lever de soleil magnifique et la possibilité de voir des orignaux.

 

2 thoughts on “Itinéraire et conseils pour un roadtrip en Gaspésie

  1. Super cool ta vidéo! Effectivement c’est dommage cette histoire de basse saison mais le parc national à quand même l’air magnifique! Par contre, petit bug, aucune de tes images ne s’affiche sur la page :S

    • Merci, c’est cool d’avoir un peu de feedback sur les vidéos ! Et pour les photos c’est un peu bizarre, moi elles s’affichent… Je vais les réuploader au cas où 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *