Je reçois très très souvent des questions concernant le Canada et les études que j’ai faites là bas. Voici TOUTES les questions que je reçois le plus fréquemment, avec leurs réponses !
N’oublie pas de vérifier la véracité de chaque information: même si je m’appuie toujours sur des informations officielles pour compléter mes réponse, tu n’es jamais à l’abri d’un changement de loi ou de procédure.
Admission à l’université
Oui ! Si ton programme est dispensé en anglais ou si tu intègres une université anglophone ou bilingue, un test d’anglais peut en effet t’être demandé. Renseigne-toi directement auprès du bureau de l’admission de l’université pour savoir quels cours tu dois prendre ou quels examens tu dois passer pour pouvoir être admis dans le programme que tu souhaites. Si tu dois prouver d’un certain niveau de langues, renseigne-toi sur les certifications que tu dois passer et les écoles de langues au Canada. Oui, il est possible de changer de programme d’études ! Si tu souhaites changer de programme d’études pour un autre dans une autre université, alors il faudra adresser une demande d’admission classique, en demandant à ce que certains de tes crédits puissent être transférés s’ils sont reconnus/validés par ta nouvelle université. Les accords France-Québec sont des accords qui ont été ratifiés afin de faciliter la mobilité universitaire. Depuis le 1er Mars 2016, ces accords ne s’appliquent plus aux étudiants français qui viennent étudier en Baccalauréat (=licence) au Québec: ils sont de nouveau considérés, au regard des frais de scolarité, comme des étudiants internationaux. Le mieux est de savoir ce que tu priorises dans ton choix d’université: En fonction de la réponse à ces différentes questions, tu devrais pouvoir faire un choix 😉 Après avoir envoyé ton dossier d’admission, le délai d’attente peut être de trois à six mois pour obtenir une première réponse. Les demandes d’admission se font bien plus tôt pour le Canada que pour la France. Peu importe la session à laquelle tu souhaites commencer, il faut t’y prendre environ 8 à 9 mois à l’avance. Par exemple, si tu souhaites commencer ton programme en septembre, il faudra envoyer ta demande d’admission à l’université au mois de janvier ou février, au plus tard en mars. Généralement, les dates limites d’envoi des dossiers d’admission sont précisées sur le site de l’université. De manière générale, on retrouve ce schéma-là: Ces dates changent en fonction des universités, donc n’oublie pas de vérifier par toi-même ! Pour faire certifier conforme tes relevés de notes, il faut généralement se rendre à la mairie de ta ville, en amenant les originaux et des photocopies. Il faut demander à les faire certifier conforme en précisant qu’il s’agit d’une procédure pour le Canada. Si la mairie de ta ville ne propose pas ce service, il faut se renseigner sur quel avocat agréé peut procéder à la vérification de la conformité.
Il te sera demandé de payer ces frais avant que ta demande d’admission soit envoyée. Ces frais peuvent varier de manière générale entre 60 et 120 euros.
Dépendamment de l’université, il peut s’agir d’un test en ligne imposé par l’université, ou bien d’un test conventionné comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS. Chaque université a ses préférences, et il est préférable de se renseigner sur le test demandé avant de s’inscrire.
Dépendamment de la réponse donnée, tu pourras peut être commencer l’université avec une session de « mise à niveau », où tu suivras tous les cours pré-requis pour entrer dans le programme.
Si tu souhaites changer de programmes d’études au sein de ton université, il faudra se renseigner auprès de la faculté directement pour connaître la procédure.
Ainsi, les étudiants français qui souhaitent étudier en Master ou en Doctorat au Québec, paieront les mêmes frais de scolarité qu’une étudiant québécois. Ils ne sont pas considérés, au regard des frais de scolarité, comme des étudiants internationaux.
– le programme d’études ?
– la localisation ?
– le campus ?
– la langue dans laquelle tu vas étudier ?
– la réputation de l’université ?
– les frais de scolarité ?
Au Canada, il est possible de commencer son programme d’études à chaque nouvelle session (=semestre): donc en septembre, en janvier ou en juin !
– Pour la rentrée de septembre: avant le 1er février
– Pour la rentrée de janvier : avant le 1er mai
– Pour la rentrée de juin: avant le 1er novembreLoad More
Papiers administratifs
Le permis d’études coûte pour un futur étudiant français 150 $CAD, soit 99 € (tarif au 28/08/2018). Tarifs pour le CAQ: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/frais-exiges.html Non. Pour étudier moins de six mois au Canada, il n’y a pas besoin de faire de demande de CAQ ou de permis d’études. Pour étudier au Québec, il faut d’abord faire une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). Pour obtenir le CAQ, il faudra fournir divers papiers, dont ta lettre d’acceptation à l’université. Donc, tu ne pourras faire aucune démarche de visa sans lettre d’acceptation. Après avoir obtenu ton CAQ, tu pourras faire ta demande de permis d’études. Voici les liens utiles concernant ces deux papiers à obtenir:
Pour un étudiant qui part étudier au Québec, il faut en plus payer les frais liés au CAQ, qui sont de 122 $CAD, soit 74 € (tarif au 1er janvier 2018).
Tarifs pour le permis d’études: http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/resultat.asp?countrySelect=FR&lob=sp
Cependant, il faudra présenter à l’arrivée au Canada la lettre d’acceptation de l’université (précisant la durée de ton programme d’études), et aussi une attestation de preuve de fonds suffisants pour six mois.
– le CAQ: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html
– le permis d’études: http://www.cic.gc.ca/Load More
L’université
Il y en a à l’université, et beaucoup même ! L’onglet « Vie étudiante » du site de ton université devrait t’aiguiller sur les associations étudiantes et les clubs existants. Cela varie en fonction de ton programme et de ton degré d’études, mais il faut fournir un travail continu. En matière de travail personnel, il y a souvent beaucoup de lectures d’un cours à l’autre, des analyses ou rédactions à rendre, qui constituent plusieurs heures en plus par semaine. Bien sûr ! En français, et en anglais ! Par conséquent, tu auras plus de probabilités d’étudier en français au Québec et au Nouveau Brunswick. Au Canada, les cours ne se déroulent pas de la même manière qu’en France. Les cours sont généralement plus interactifs qu’à l’université en France, où les élèves sont beaucoup plus sollicités à participer. A noter aussi, que les professeurs aiment les présentations orales et les projets de groupe. Chaque programme d’études se décompose non pas en semestres à valider comme en France, mais par crédits. Par exemple, pour obtenir mon diplôme de master à Montréal, je devais valider 45 crédits en tout: Sachant que mes cours équivalaient à 3 crédits à chaque fois, je devais donc prendre 10 cours en tout pour valider mon master. Dans certains programmes d’études, tu peux être amené à choisir une spécialisation ou une option. Au Canada, le système d’études est assez similaire au système européen. On commence l’université par un baccalauréat (équivalent Licence), puis on peut continuer par une maîtrise (équivalent Master), et un doctorat. On y rentre directement après le lycée (le secondaire), SAUF au Québec. Au Québec, il faudra d’abord aller dans un Cégep (qui est l’équivalent du community college aux Etats-Unis), pour obtenir un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC), avant de pouvoir entrer à l’université. Il existe des community colleges également dans le reste du Canada, dans lesquels on peut étudier après le lycée/secondaire. Les frais de scolarité dépendent de plusieurs choses: ton statut à l’université, ton programme, mais aussi la province où tu étudies et ton niveau d’études. Tous les sites des universités disposent d’un outil pour estimer les frais de scolarité. Si tu ne trouves pas, le mieux est d’envoyer un mail au bureau des étudiants internationaux de l’université dans laquelle tu voudrais étudier.
Dans les Cégeps, il en existe également, mais cela reste généralement plus rare.
Le nombre d’heure de cours par semaine est plus léger qu’à l’université en France (entre 9 et 12h de cours par semaine), mais les heures de travail demandées après les cours sont plus importantes.
Il suffit de te renseigner sur les échanges universitaires proposés par ton université ou ton école, et quels sont les programmes d’échange auxquels tu peux prétendre: accord bilatéral, programme Study Abroad ou programme MICEFA par exemple.
Tout dépend de la région où l’on souhaite partir étudier. Si au Québec et au Nouveau Brunswick on parle français, les autres provinces et territoires du Canada parlent anglais.
Néanmoins, il existe aussi des universités anglophones au Québec et au Nouveau Brunswick, comme il existe des universités bilingues dans les provinces anglophones ! Il suffit de se renseigner directement sur le site de l’université.
Si on retrouve bien sûr certains cours en amphi comme à l’université en France, il y a aussi de nombreux cours à 30, 40, 50 élèves.
Au niveau des devoirs, des lectures sont généralement données d’un cours à l’autre, ou des devoirs du style « contrôle continu ». En 2 ans d’études au Canada, je n’ai jamais eu le système « partiels » où la validation du cours consiste en un seul examen à la fin du semestre.
Les crédits correspondent à un certain nombre de cours à valider pour obtenir ton diplôme.
– 30 crédits de cours,
– 15 crédits de stage.
Pour mes 15 crédits de stage, je devais réaliser un stage de 3 à 6 mois et rendre un mémoire à la fin de mon stage. Par session (=semestre), on prend généralement 3 ou 4 cours.
Ainsi, une personne qui bénéficie des accords France-Québec, qui étudie dans un baccalauréat en droit à Sherbrooke n’aura pas du tout les mêmes frais de scolarité qu’un étudiant international qui étudie les sciences industrielles à Toronto dans une maîtrise.Load More
Job étudiant
Le salaire que tu peux avoir avec un job étudiant dépend du salaire minimum de la province dans laquelle tu étudies. Donc, en travaillant 20 heures par semaine, tu peux arriver à un salaire par mois de 960 $CAD (634 €). Afin de pouvoir chercher (et obtenir !) un job étudiant, tu dois obligatoirement être inscrit à la RAMQ (la Sécurité Sociale du Québec) et obtenir ton NAS (Numéro d’Assuré Social). Voici des liens utiles: Si tu souhaites travailler au Canada, ouvrir un compte bancaire est un peu inévitable. La plupart des jobs sont payés par chèque (donc un peu galère à faire encaisser sur un compte français), et quand ils sont payés par virement, les RIB français ne sont pas acceptés. Oui, c’est possible !
Au Québec, depuis mai 2018, le salaire minimum est de 12 $CAD de l’heure (7,92 €).
A noter cependant, que pour certains types de métiers (notamment ceux où il est courant de recevoir des pourboires), ce salaire minimum est plus faible (9,70 $CAD, soit 6,40 €).
– s’inscrire à la RAMQ: http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx
– obtenir son NAS: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/demander.html
Un permis d’études permet de travailler 20 heures par semaine. Attention, il n’est pas possible de travailler dans certains secteurs avec le permis d’études: notamment les domaines médicaux ou avec les enfants. Load More
Santé et assurance maladie
Le NAS est le Numéro d’Assuré Social: il est obligatoire pour tout étudiant qui souhaite obtenir un job à côté de ses cours. En savoir plus sur le NAS: ICI Au Canada, la politique en matière d’assurance dépend de chaque province et territoire. Néanmoins, une assurance est obligatoire: il peut s’gair de l’assurance de la province dans laquelle tu étudies, ou une assurance privée. A toi de te renseigner sur la politique de ta province. Au Québec, pour les étudiants provenant de certains pays, il est obligatoire de s’inscrire à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec), car celle-ci bénéficie d’accords de réciprocité en matière de sécurité sociale. En savoir plus sur la RAMQ et les ententes avec d’autres pays > http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspxLoad More
Le logement étudiant
Tout dépend, comme en France, de la région et surtout de la ville ! La colocation permet généralement de diviser ce prix par deux ou par 3. Pour chercher un logement étudiant, tu peux t’adresser directement au service Logement de ton université, qui propose souvent des logements en résidence étudiante. Voici aussi quelques sites qui pourront t’aider à commencer ta recherche de logement:
Pour un appartement seul, on peut commencer à partir de 600 $CAD, mais cela peu aller jusqu’à 1500 ou 2000 $CAD…
Il ne faut pas oublier de rajouter à ça le prix de l’électricité, du chauffage et de la box Internet, soit de 50 à 120 $CAD en plus par mois.
Sinon, tourne-toi vers les groupes Facebook pour chercher un logement !
www.toutmontreal.com
www.cherchetrouve.ca
www.rentaplacenow.com
www.canada.accommodationforstudents.com
www.craigslist.com
www.kijiji.ca
www.canada-annonces.com Load More
Autres
Il existe plein d’écoles et de facultés de langues au Canada, et pas seulement des écoles privées: les universités ont leurs propres départements de langues aussi. Pas besoin. Certaines bourses d’études sont proposées directement par les universités canadiennes, mais sont octroyées aux meilleurs étudiants. Bien sûr ! Plus d’infos ici: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html Avec un permis d’études canadien, tu peux te déplacer dans tout le Canada sans aucun problème. ATTENTION, le permis d’études n’est pas un papier d’identité, il indique juste que tu es en règle au Canada. Il doit toujours être accompagné de ton passeport, et de ton CAQ si tu étudies au Québec. Pour voyager hors du Canada, tu dois toujours avoir ces documents avec toi, pour pouvoir rentrer de nouveau au Canada après ton voyage. A toi de te renseigner sur les papiers et visas nécessaires à avoir pour ta destination de voyage 🙂 Les diplômes québécois sont reconnus en France grâce à l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études: cet accord établit que le baccalauréat en France et le DEC (diplôme d’études collégiales ) au Québec permettent d’entrer à l’Université. Dans le reste du Canada, le système d’études est similaire au système français, mais demander une équivalence de diplôme sera plus fréquemment demandée. Attention, pour certaines disciplines par contre, ils ne sont pas reconnus: un diplôme de droit obtenu au Canada n’est pas reconnu en France, étant donné que le droit enseigné est différent.
Si tu souhaites améliorer ton anglais, renseigne toi sur les différents programmes proposés.
Le Canada dispose de nombreuses boutiques spécialisées, qui fournissent des manteaux et des chaussures pour l’hiver qui sont de meilleure qualité et plus adaptés au climat en hiver.
Certaines bourses françaises permettent d’étudier à l’étranger: renseigne-toi auprès de ta ville, de ton département ou même de ta région !
Il existe plusieurs moyens de rester au Canada après ses études, mais la plus répandue est le permis de travail post-diplôme.
Donc, même si le baccalauréat et la maîtrise au Québec ne sont pas officiellement reconnus en France, en vertu des accords France-Québec, ils sont largement acceptés.Load More
Hésite pas à commenter pour me poser davantage de questions: je rajouterai les réponses le plus vite possible !