post

Avant même d’arriver à New York, il faut déjà choisir un panel d’activités à faire pendant son séjour. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez jamais le temps de tout faire ! Entre ce qu’il y a à visiter, à voir ou juste les bonnes adresses, tout dépend de la durée de votre séjour. Voici donc un petit guide pour mieux s’y retrouver.

Les incontournables à faire : le top 10

1. L’Empire State Building/ la Rockefeller Tower
2. Le Metropolitan Museum of Art
3. Le MoMA
4. Ground Zero et le 9/11 Memorial
5. Central Park
6. Times Square et le Theater District
7. La Statue de la Liberté et Ellis Island
8. Wall Street
9. La 5ème Avenue
10. Le Brooklyn Bridge

 

Mais si on a plus de temps…

– Un peu de shopping dans Soho
– Manger une pizza dans la plus vieille Pizzeria de New York
– Si on aime vraiment l’art moderne, visiter le Guggenheim
– Aller voir une pièce ou une comédie musicale dans un théâtre de Broadway

 

Et enfin, ces lieux moins connus des touristes, mais qui méritent d’être vus !

– Visiter les Cloisters de New York
– Aller voir l’Intrepid Museum
– Se balader sur la New York Highline

Les incontournables à faire : le top 10

1. L’Empire State Building/ la Rockefeller Tower

Pour avoir une vue imprenable sur Manhattan. Au sud, on aperçoit les grandes tours du Financial District avec la Statue de la Liberté au loin, et au nord on peut voir l’immense Central Park. S’il fait beau, alors la vue est vraiment magnifique ! Ensuite il n’est peut-être pas nécessaire de monter en haut des deux tours : la vue étant la même, une seule suffit, à vous de choisir la tour qui vous tente le plus !
A titre d’indication, une entrée pour monter au 86ème étage de l’Empire State Building coûte 29 $ taxes incluses pour un adulte, soit environ 24 €. Pour monter au 102ème étage, à 381m de haut, il faudra payer 12 $ de plus. Ça fait un peu cher la photo…

 

Empire State Building New York

Vue de l'Empire State Building, Manhattan, New York

/!\ Pensez à aller visiter les tours le matin, à l’ouverture : cela vous évitera une bonne heure de queue et d’énervement. L’Empire State Building est ouvert de 8h à 14h, et la Rockefeller Tower de 8h30 à minuit.

          2. Le Metropolitan Museum of Art

Le MET est un peu le Louvre new-yorkais : il est impossible de visiter toutes les galeries du musée en une seule journée. Les collections sont extrêmement variées, allant des arts africains ou asiatiques aux peintures impressionnistes : un plan est plus que nécessaire ! Le MET donne sur Central Park, ce qui a donné naissance à une superbe verrière à l’intérieur du musée. Attention cependant, le MET est le musée le plus visité de New York, attendez vous donc à côtoyer beaucoup de monde…

Préparez-vous aussi à être noyés sous les œuvres: ça semble cool au début de pouvoir en voir beaucoup, mais au bout d’un certain temps, on ne sait plus trop où donner de la tête… Un conseil: changez de galerie, vous y verrez plus clair !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

          3. Le MoMA

Le Musée d’Art moderne de New York étend ses collections sur six étages différents : bien qu’il soit très réputé aussi, les visiteurs y sont bien moins nombreux qu’au MET. On y retrouve aussi bien des collections d’architecture et de design que des expositions temporaires. Selon les guides, il est conseillé de commencer par le dernier étage, puis de continuer la visite en descendant : c’est sûrement mieux, mais je vous assure que la visite dans l’autre sens est tout aussi bien 😉
Le MoMA est ouvert du jeudi au lundi, de midi à 18h. Un ticket d’entrée coûte 25 $ taxes incluses : sur présentation d’une carte étudiant, ça ne coûte plus que 14 $ ! D’où l’importance de la carte ISIC.

MoMA New York Soupes Campbell

Les fameuses soupes Campbell d’Andy Warhol

          4. Ground Zero et le 9/11 Memorial

Situé dans le sud de Manhattan, Ground Zero est le mémorial construit à l’ancien emplacement des tours jumelles, qui se sont effrondées le 11 septembre 2001. Aujourd’hui, à la place des tours jumelles, on trouve deux énormes bassins : les noms des victimes sont gravées le long des bassins. Le jour de l’anniversaire des victimes, les équipes du Mémorial se chargent de mettre une rose blanche sur les noms. Quand j’y suis allée, j’ai vu une foule de drapeaux américains plantés dans les noms de certaines victimes.
L’accès au mémorial est gratuit, mais l’entrée du musée du 9/11 Memorial est payant. Je n’ai pas jugé nécessaire pour moi de visiter le musée, le mémorial étant déjà très explicite.

Ground Zero New York

Ground Zero New York

/!\ Aujourd’hui le site ne s’appelle plus Ground Zero, mais bien le 9/11 Memorial: Ground Zero était juste le nom utilisé au moment des attentats.

          5. Central Park

Impossible d’aller à New York sans passer par Central Park ! Le plus grand parc de la presqu’île de Manhattan se situe dans le nord, et s’étend sur une vingtaine de blocs. L’hiver, une grande patinoire y est installée. On y trouve aussi bien des chemins tracés que des grandes étendues d’herbe. Si vous voulez nourrir les écureuils, c’est aussi le bon spot !
Attention le piège à touristes : le tour de carriole à 3 $ la MINUTE ! On en parle de l’arnaque à 3 $ les 100 mètres ?!

Central Park New York

          6. Times Square et le Theater District

Avec ses lumières, Times Square est un peu « le cœur de l’Amérique » ! En journée, honnêtement, le site n’a pas grand intérêt. C’est bien plus spectaculaire à la nuit tombée ! Avec un peu de chance, vous tomberez peu être sur le Naked Cowboy, qui est donc, comme son nom l’indique, connu pour jouer de la guitare dans les rues de New York en caleçon et en santiags. Classe.
Les rues adjacentes sont celles du quartier des théâtres : c’est un peu le mini-Times Square, car on y retrouve tout autant de lumières et de panneaux publicitaires !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

          7. La Statue de la Liberté et Ellis Island

Oui, le symbole-même de New York se visite ! Le bateau pour s’y rendre est gratuit et part toutes les 15 minutes. Le bateau permet également d’accéder à Ellis Island, qui est l’île où les migrants européens arrivaient avant d’entrer aux Etats-Unis.
Je n’ai pas visité le musée, qui apparemment est sans grand intérêt. Mais la Statue de la Liberté est à voir.

          8. Wall Street

La bourse de New York est plus à voir qu’à visiter : le New York Stock Exchange (NYSE) se situe dans le Financial District, tout au sud de Manhattan. On y passe juste pour voir où est la Bourse, mais le quartier a vraiment une atmosphère… financière, propre à New York !

Wall Street New York

          9. La 5ème Avenue

C’est l’avenue la plus chic de Manhattan, et la plus connue avec Broadway. C’est sur cet axe que se regroupent tous les grands stores. Un incontournable, mais ensuite les boutiques ne seront pas forcément au budget de tout le monde. Enfin bon, vu qu’on ne paye pas pour se promener, on ne va pas se priver !

 

          10. Le Brooklyn Bridge

C’est le seul pont qui relie Manhattan aux autres quartiers de New York pouvant être traversé à pied. La balade dure environ une vingtaine de minutes, avec des espaces dédiés aux « pauses photo » : vue sur l’île de Manhattan imprenable, et plus précisément sur le Financial District et ses tours de plusieurs centaines de mètres.
Si vous prenez le Brooklyn Bridge depuis Brooklyn, alors pensez bien à demander où se trouve l’accès piéton pour le pont : il est assez mal indiqué et plutôt bien caché ! Le pont est accessible aux piétons et aux vélos.

Brooklyn Bridge New York

Mais si on a un peu plus de temps…

Un peu de shopping dans Soho : c’est le quartier bobo de New York, avec des boutiques très hétéroclites. L’ambiance est beaucoup plus relax, et l’architecture aussi est différente : on trouve davantage de bâtiments avec des escaliers de secours apparents, plutôt que d’énormes buildings en verre. On trouve aussi bien des boutiques de marque que des stores indépendants, et même des friperies.

Manger une pizza dans la plus vieille pizzeria de New York : La pizzeria Lombardi’s fut la première pizzeria à ouvrir à Manhattan. Le restaurant a gardé son cadre assez typique, italien et qui colle parfaitement avec le quartier (Soho encore une fois !). Des vraies pizzas faites au four, super bonnes mais gigantesques : une pizza large suffit LARGEMENT pour trois personnes.

Si on aime vraiment l’art moderne, visiter le Guggenheim : l’autre musée d’art moderne de New York vaut aussi le coup d’œil, mais sa collection est bien sûr moins large que celle du MoMA.

Aller voir une pièce ou une comédie musicale dans un théâtre de Brodway : vous ne manquerez pas de choix dans le Theater District. Les nombreux théâtres proposent à l’année des pièces et comédies cultes telles que Sister Act, le Roi Lion et d’autres.Il faut penser à se renseigner sur les théâtres avant de réserver, pour une même pièce certains valent plus le coup que d’autres, tant au niveau du prix que du standing.

Et enfin, ces lieux moins connus des touristes, mais qui méritent d’être vus !

Les Cloisters de New York : tout au nord de Manhattan, au niveau de la 190ème rue, les Cloisters (cloîtres) ont été détruits en France pour être reconstruits ici à New York. Il s’agit donc de cloîtres, rien de bien exceptionnel, sauf ici car ils dénotent avec le cadre hyper-urbain de la ville.

/!\ BON PLAN : en achetant votre ticket d’entrée pour les Cloisters, vous avez le droit d’entrer gratuitement au MET la même journée, car les Cloisters sont une annexe du MET.

L’Intrepid Museum : ce musée de l’aviation, de la marine et de l’espace permet de visiter un porte avion, un sous marin et de s’initier au simulateur de vol. Rien de spécifiquement relié à la ville de New York, mais le musée est bien fait et sympa.


Intrepid Museum New York

Intrepid Museum New York

La New York Highline : construite sur une ancienne ligne de métro new-yorkaise, la highline est aujourd’hui une promenade boisée et pleine de verdure, entre la 34ème et la 17ème rue. Assez agréable quand on en a marre des trottoirs et des voitures.

Highline New York

 

Je suis toujours preneuse des bons plans et bonnes adresses new yorkaises, bien sûr ! En espérant que ce mini-guide vous aura aidé à préparer votre venue à New York 🙂

4 thoughts on “Guides des activités à faire à New York

  1. Merci pour tes conseils, grâce à ces précieuses adresses, je vais pouvoir passer une semaine de folie a NY !! 🙂

  2. Il y a effectivement pleins de chose à faire à New York. Nous y avons passons que 6 jours et comme tu l’imagine nous n’avons pas eu le temps de faire/voir tout ce que l’on voulait. IL ne faut pas sous estimer les distances et les temps de trajets :). Ton article me donne envie d’y retourner pour continuer de découvrir New York.

    • En effet, même en 2 séjours là bas je n’ai pas eu le temps de tout faire… Ce qui fait une bonne raison pour y retourner un jour 😉 Merci de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *